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Partager des informations financières pour répartir les actifs et les dettes

La divulgation financière est le processus d’échange d’informations sur vos finances. La loi oblige les époux et les partenaires adultes interdépendants à divulguer des informations financières afin de répartir correctement leurs biens et leurs dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. après une séparation.

Les informations contenues dans cette page s’appliquent uniquement aux conjoints et aux partenaires.La loi est différente pour les couples non mariés qui ne sont pas des partenaires adultes interdépendants.

Les informations financières que vous devez communiquer pour le partage des actifs et des dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. sont différentes de celles que vous devez communiquer pour le calcul de la pension alimentaire pour enfants ou pour époux/partenaire. Pour en savoir plus, consultez la page Partager des informations financières pour collecter ou payer une pension alimentaire .

Dans cette page, le terme “partenaire” fait référence à un partenaire adulte interdépendant.

Besoin de savoir

  • La loi oblige les époux/partenaires à partager les informations financières lors de la répartition de leurs biens et de leurs dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. après une séparation.
  • La loi établit une liste des informations financières que vous devez tous deux partager.
  • Vous devez continuer à échanger vos informations financières, y compris sur les actifs et les dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. que vous avez acquis après la séparation, jusqu’à ce que vous ayez un accord ou une ordonnance de partage des biens.
  • Vous pouvez partager vos informations financières de manière informelle ou formelle.
  • Vous pouvez prendre des mesures pour obliger l’autre personne à partager ses informations financières si elle refuse ou ignore vos demandes.

Pour commencer

Apprenez la base des règles pour tout répartir avant de partager des informations financières.

Ensuite, il y a quelques autres choses que vous devez savoir pour commencer.

Déterminer la loi à utiliser

En Alberta, la loi sur les biens familiaux et les principes généraux en matière de propriété s’appliquent au partage des biens. La loi que vous utilisez dépend du statut juridique de votre relation.

Parcours guidé

Vous ne savez pas quel tribunal et quelle loi utiliser ? Découvrez-le !

Règles pour les situations particulières

Vous pouvez masquer (caviarder) les coordonnées personnelles et les coordonnées professionnelles sur les documents que vous partagez avec l’autre personne.

Vous pouvez partager les informations nécessaires à ces calculs en même temps que les informations relatives à votre bien.

Pour en savoir plus sur ce que vous devez partager pour calculer la pension alimentaire, visitez la page Partager des informations financières pour collecter ou payer une pension alimentaire.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, celle-ci est un bien familial. Obtenez l’aide d’un avocat sur les informations financières que vous devez partager au sujet de l’entreprise et sur la manière de diviser ces biens.

Rassemblez vos documents

La loi stipule que vous devez partager les informations suivantes :

  1. Une liste de tous les actifs, y compris les biens immobiliers, les véhicules, les actifs financiers, les pensions et les REER, les intérêts dans des sociétés et des entreprises, et d’autres objets de valeur tels que les bijoux ou les collections. Incluez les biens pour lesquels vous devez encore de l’argent, comme une maison avec une hypothèque ou une voiture en location.
  2. Une liste des dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts., y compris les cartes de crédit, les prêts, les véhicules financés et les soldes hypothécaires encore dus.
  3. Une estimation de la valeur, si elle est connue, de tous les actifs et de toutes les dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts.. Vous pouvez obtenir une évaluation officielle pour les biens importants, comme la maison familiale. Vous pouvez estimer la valeur d’autres biens en les comparant à des articles mis en vente en ligne. Préparez-vous à expliquer comment vous avez estimé la valeur.
  4. Des copies des évaluations sur lesquelles vous vous êtes appuyé pour estimer la valeur de la maison familiale et des autres biens de valeur.
  5. Une liste de ce que vous estimez être des biens exclus. Vous devez également indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez qu’ils devraient être exclus du partage, leur valeur actuelle et l’augmentation de leur valeur depuis que vous et l’autre personne avez commencé à vivre ensemble ou que vous vous êtes mariés (selon ce qui s’est produit en premier).
  6. Les relevés bancaires actuels, les relevés d’investissement, les relevés de REER et de pension et d’autres documents qui peuvent prouver la valeur actuelle de la propriété.
  7. Les détails des biens au nom d’une seule personne, y compris les soldes des comptes bancaires individuels.

Vous devrez peut-être contacter votre banque, votre société de crédit hypothécaire, votre organisme de retraite, votre banquier d’affaires, votre comptable et d’autres personnes pour qu’ils vous aident à rassembler vos informations financières et à estimer la valeur de vos actifs et de vos dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts..

Partagez vos informations financières

La divulgation d’informations financières est obligatoire lors d’une séparation. Il est dans l’intérêt de chacun de divulguer volontairement ses informations financières sans passer par un tribunal.

Vous et votre conjoint/partenaire devez tous deux suivre cette procédure de bonne foi. Il arrive qu’une personne ne soit pas au courant des biens ou des dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. de l’autre. C’est le moment d’être honnête l’un envers l’autre sur ce que vous possédez tous les deux, conjointement et séparément.

Il est également judicieux de commencer tout de suite. En partageant les informations financières et en divisant vos actifs et vos dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. dès que possible après la séparation, les deux personnes savent quels sont les biens qui leur reviennent.

Si l’un des conjoints/partenaires ne partage pas les informations financières, l’autre personne peut prendre des mesures pour l’obliger à le faire.

Conseils pour le partage de documents

  • Vous pouvez masquer (caviarder) les quatre derniers chiffres des numéros de compte ainsi que les numéros d’assurance sociale (NAS) pour vous et tout nouveau partenaire.
  • Partagez des copies de vos documents, mais gardez les originaux pour vous.
  • Numériser un document ou le prendre en photo avec votre téléphone sont deux moyens acceptables de copier un document. Assurez-vous que la copie représente l’intégralité du document et qu’elle est facile à lire.
  • Vous pouvez partager vos documents de différentes manières : par courrier électronique, sur un disque dur physique, en ligne via un site de partage sécurisé, ou en remettant des copies physiques en personne ou par courrier.
  • Si vous envoyez des documents par courrier électronique, utilisez un compte personnel sécurisé. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un courriel professionnel, car votre employeur peut avoir accès à cette information. Veillez à saisir correctement l’adresse électronique de l’autre personne et confirmez avec elle que son adresse électronique est également un compte personnel sécurisé.
  • Gardez une trace des documents que vous avez envoyés, de la manière dont vous les avez envoyés et de la date à laquelle vous les avez envoyés.

Il est préférable que vous et l’autre personne puissiez vous mettre d’accord sur le moment et la manière de partager vos informations financières. Cela peut vous épargner des milliers de dollars en fraisfrais L’argent que la partie qui a le plus de succès dans une procédure judiciaire peut demander au juge d’ordonner à la partie qui a le moins de succès de payer. Les frais remboursent à la partie qui a eu le plus de succès le fait d’avoir dû passer par la procédure judiciaire pour obtenir une solution. juridiques et des mois d’attente au tribunal.

C’est une bonne idée d’utiliser des formulaires judiciaires pour partager des informations, même si vous et l’autre personne avez une bonne relation. L’utilisation de formulaires judiciaires vous permet également de communiquer plus facilement ces informations financières à tout professionnel du droit avec lequel vous pourriez être amené à travailler au cours de votre séparation.

La loi sur les biens familiaux dit que les personnes qui concluent un accord sur le partage des biens doivent bénéficier d’un avis juridique indépendantavis juridique indépendant Conseil que chaque personne impliquée dans un problème juridique doit obtenir de son propre avocat. Le conseil est généralement à propos d’un accord visant à résoudre les différends. Votre avocat examinera l’accord avec vous pour s’assurer que vous le comprenez. Il vous indiquera également si l’accord est injuste ou ne respecte pas la loi. L’autre personne doit consulter un autre avocat que le vôtre pour obtenir des conseils.. L’avocat qui vous rencontrera voudra savoir quelles informations vous avez partagées et reçues avant de conclure l’accord. Il ne peut pas vous donner un avis juridique adéquat s’il ne connaît pas vos avoirs et vos dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts..

Comment partager vos informations entre vous?

  1. Convenez d’une date limite pour l’échange de documents afin de savoir quand préparer les vôtres et quand attendre les documents de l’autre personne.
  2. Faites des copies de tous les documents que vous devez partager à partir de la liste ci-dessus.
  3. Complétez la Déclaration financière mais ne le signez pas.
  4. Apportez votre formulaire rempli, mais non signé, et des copies de tous vos documents de l’étape 2 à un commissaire à l’assermentation pour qu’il jure/affirme que les informations sont véridiques.
  5. Envoyez une copie du formulaire d’assermentation à l’autre personne avec les documents que vous avez rassemblés à l’étape 2.

Une fois que vous et l’autre personne avez partagé vos documents, vous pouvez conclure un accord sur la manière de diviser vos biens. Vous pouvez également obtenir l’aide d’un professionnel comme un médiateur, un arbitre ou un avocat collaboratif.

Si l’autre personne ne partage pas volontairement ses documents, vous devrez prendre d’autres mesures.

Si l’autre personne ne coopère pas, vous pouvez demander l’aide du tribunal. Le recours au tribunal ne doit être envisagé qu’en dernier ressort, car cela prend du temps et de l’argent. Il existe d’autres les moyens de résoudre les conflits sans passer par un tribunal.

La raison pour laquelle vous avez besoin des informations financières de l’autre personne est le partage de vos biens. Si l’autre personne ne partage pas ses informations, vous pouvez demander au tribunal de rendre une ordonnance sur le partage de vos biens sans sa participation. Avant de recourir au tribunal, vous devez déposer vos informations financières auprès du tribunal et les signifier à l’autre personne.

Au tribunal, la justicejustice The title for judges in both the Alberta Court of Justice and the Court of King’s Bench of Alberta. peut :

  • ordonner à l’autre personne de partager ses informations financières avant une certaine date. C’est ce qu’on appelle une ordonnance de divulgationordonnance de divulgation Une ordonnance du tribunal qui ordonne à une personne de partager ses informations financières avec l’autre personne dans le but de calculer la pension alimentaire ou de diviser les biens, ou les deux..
  • Ordonner à l’autre personne de payer des fraisfrais L’argent que la partie qui a le plus de succès dans une procédure judiciaire peut demander au juge d’ordonner à la partie qui a le moins de succès de payer. Les frais remboursent à la partie qui a eu le plus de succès le fait d’avoir dû passer par la procédure judiciaire pour obtenir une solution. pour vous rembourser d’avoir dû aller au tribunal pour l’obliger à partager ses informations financières
  • ordonner à l’autre personne de payer une pénalité pour chaque jour de retard dans la communication de tous ses documents financiers
  • rendre une ordonnance provisoire (temporaire) sur la répartition des biens

Vous ne pouvez demander une ordonnance de partage des biens qu’auprès de la Cour du banc du roi.

Si vous présentez une demande à Edmonton ou à Calgary, vous devez vous adresser au tribunal de la famille. Pour savoir ce qu’il faut faire, lisez la page Aller au tribunal de la famille .

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, suivez les étapes ci-dessous :

  • vous déposez une demande auprès de la Cour du Banc du Roi en dehors d’Edmonton ou de Calgary
  • le tribunal vous a ordonné de demander une ordonnance de divulgationordonnance de divulgation Une ordonnance du tribunal qui ordonne à une personne de partager ses informations financières avec l’autre personne dans le but de calculer la pension alimentaire ou de diviser les biens, ou les deux.

Comment obtenir une ordonnance de divulgationordonnance de divulgation Une ordonnance du tribunal qui ordonne à une personne de partager ses informations financières avec l’autre personne dans le but de calculer la pension alimentaire ou de diviser les biens, ou les deux. ?

  1. Faites des copies de tous les documents que vous devez partager à partir de la liste ci-dessus.
  2. Suivez la procédure décrite à la rubrique « Diviser les biens à l’aide de la loi sur les biens familiaux » sur la page Obtenir ou répondre à une ordonnance du tribunal.
  3. Le greffier fixera une date d’audience dans un délai d’au moins un mois. Cela donne à l’autre personne le temps de vous communiquer ses informations financières à l’avance.

Si l’autre personne vous a communiqué ses informations financières avant la date d’audience, le tribunal peut rendre une ordonnance de partage des biens sur la base des informations que vous avez tous deux fournies.

Si l’autre personne ne vous a pas communiqué ses informations financières, le tribunal peut rendre une ordonnance de divulgationordonnance de divulgation Une ordonnance du tribunal qui ordonne à une personne de partager ses informations financières avec l’autre personne dans le but de calculer la pension alimentaire ou de diviser les biens, ou les deux. ou une ordonnance provisoire de partage des biens sur la base des informations que vous êtes le seul à avoir fournies.

Mettez à jour vos informations financières

Si vous n’avez pas encore fini de diviser vos actifs et vos dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. et que la dernière fois que vous avez échangé des informations financières remonte à un an, vous et l’autre personne devez vous communiquer des informations actualisées.

Cela vous permet, à vous ou au tribunal, de prendre une décision sur la base des informations les plus récentes. Cela peut également révéler si quelqu’un utilise un bien de manière inappropriée, par exemple en se débarrassant d’une somme d’argent qu’il n’aurait pas dû.

Envoyez vos informations financières à l’autre personne et demandez-lui de faire de même. Il est conseillé de formuler votre demande par écrit.

Prochaines étapes

  • Communiquez vos informations financières actualisées et demandez à l’autre personne de faire de même si un certain laps de temps s’est écoulé depuis le dernier échange d’informations.
  • Divisez vos actifs et vos dettes vous-même à la suite d’une séparation
  • Conclure un accord de séparation
  • Introduisez une demande au tribunal si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur le partage de vos biens et de vos dettesdettes Argent que vous devez à d’autres personnes, y compris des particuliers et des entreprises. Les dettes comprennent les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts.

Problèmes potentiels

Vous ne savez pas où trouver des informations fiscales.

Accédez aux documents fiscaux des 12 dernières années sur votre compte de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Si vous n’avez pas de compte ARC, vous pouvez vous en ouvrir un. Si vous avez besoin de documents fiscaux plus anciens ou si vous ne pouvez pas demander un compte ARC, contactez l’ARC au 1.800.959.8281.

Vos relevés bancaires en ligne ne remontent pas assez loin pour contenir tous les relevés dont vous avez besoin.

En général, les sites web des banques disposent d’une section distincte où vous pouvez télécharger des relevés mensuels individuels. Cette section vous permet souvent d’obtenir des relevés plus anciens que la recherche effectuée sur la page principale du compte.

Vous avez besoin d’une aide professionnelle pour rassembler les documents et calculer les revenus.

Les finances peuvent être compliquées! Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un avocat d’un expert-comptable ou d’un évaluateur d’entreprise qui se chargera de trier ou de rassembler tous les documents.

Une personne ne respecte pas l’ordonnance de divulgationordonnance de divulgation Une ordonnance du tribunal qui ordonne à une personne de partager ses informations financières avec l’autre personne dans le but de calculer la pension alimentaire ou de diviser les biens, ou les deux..

Lisez votre ordonnance pour voir si elle indique ce qu’il faut faire si l’autre personne ne la respecte pas. Il peut s’agir de retourner devant le tribunal.

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